Présentation

Depuis la crise financière de 2008 et les crises de toute nature qui ont suivi, l’Union européenne improvise. Elle est prise en défaut dans la « politique de la règle » dont elle avait fait sa marque distinctive par rapport à la « politique de l’événement » réclamée par les circonstances : tel est le diagnostic sans complaisance formulé par Luuk van Middelaar en connaisseur averti de la construction européenne et des arcanes bruxellois. À l’heure d’élections européennes qui s’annoncent cruciales, il n’y avait pas plus opportun que de mettre en discussion une thèse qui en situe les enjeux à leur véritable hauteur. Nous remercions Florence Autret, Thomas Serrier, Paul Taylor et Antoine Vauchez d’avoir bien voulu nous livrer leurs points de vue et Luuk van Middelaar de s’être prêté à cet échange.

Nous joignons à cette discussion deux études qui vont au fond des problèmes actuels de la construction européenne.

L’histoire a pourvu l’Europe d’une forte identité culturelle, mais cette identité a été forgée par des nations distinctes. Les difficultés de son unification politique n’ont pas d’autre source, fait valoir Krzysztof Pomian.

Comment comprendre les « populismes » qui se manifestent dans l’Est ex-communiste du continent ' Ils procèdent, pour une part importante, d’un facteur trop négligé, montrent Ivan Krastev et Stephen Holmes : la démographie et les perspectives de déclin qui en découlent.

Et puisque le vent est décidément au « populisme », est-il possible d’en proposer une version de gauche adaptée à la tradition politique française ' Bernard Poulet analyse dans cette optique la démarche de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise.