Présentation

L’auscultation régulière de la nouveauté sociale est l’une des vocations du Débat. Voici quelques coups de sonde en ce sens.

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la « révolution sexuelle » qui a mis fin à la société répressive et patriarcale. Est-il possible de discerner un nouvel ordre, au terme de cette grande remise en question de l’ordre ancien ? Jean-Paul Mialet interroge ses contours à la lumière de son expérience de clinicien.

L’entreprise est à la mode. Le management est roi. Thibault Le Texier montre comment son modèle a pénétré jusque dans le domaine psychologique.

Les perspectives ouvertes par les sciences et les techniques font entrevoir à certains un « homme augmenté » qui se délivrerait des limites de la nature. Thierry Blin analyse cette utopie transhumaniste et ses périls.

La mondialisation ne concerne pas seulement l’économie. Elle ne s’arrête pas à la circulation des marchandises. Elle est aussi une ouverture des cultures les unes sur les autres. Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre mettent en lumière la façon dont celle-ci est exploitée par les jeunes générations.

La criminalité et la délinquance sont de puissants révélateurs sociaux, on le sait depuis Durkheim. On peut ajouter : les difficultés de la répression aussi, comme le fait ressortir Jean de Maillard.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.