Présentation

La réponse naturelle qui s’est imposée face aux attentats de janvier a été d’en appeler à la laïcité. Mais son invocation a fait apparaître, en même temps, avec la diversité de ses interprétations, les incertitudes de sa définition.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Il est utile de se remémorer le contexte dans lequel elle a été adoptée. Jean-Pierre Machelon en reconstitue la genèse et les circonstances.

Au-delà de ces circonstances, justement, est-il possible d’ériger la laïcité en un véritable principe philosophique de nos régimes ' Paolo Flores d’Arcais propose une série de thèses en ce sens.

Ce qui semble acquis, c’est que l’évolution de nos sociétés, et de la société française en particulier, a changé la signification de l’idée de laïcité. Elle en a fait bien plus qu’un principe juridique, une sorte de dimension culturelle, plus implicite qu’explicite. D’où le recours à une enquête auprès de personnalités aussi diverses que possible, afin d’essayer de cerner cette entente à la fois partagée et mal saisissable. Nous remercions vivement celles qui ont bien voulu nous apporter leurs réponses.

Nous joignons au dossier un témoignage sur une initiative originale. Olivier Bobineau a conduit pendant quelques années une formation des imams dans un esprit laïc. Il en tire les leçons.