Présentation

Qui sont les djihadistes ' D’où viennent-ils ' « Nous n’avons pas fini d’accumuler les éléments de réponse », écrivions-nous dans notre précédent numéro. Voici deux éclairages supplémentaires sur le terreau où leur vocation est susceptible d’éclore dans nos sociétés.

Le djihadisme paraît y être pour une part un phénomène générationnel. Quelle génération au juste ' Malek Boutih a réalisé un rapport incisif sur le sujet. Avec son accord, dont nous le remercions vivement, nous en avons extrait les pages qui concentrent le cœur de son analyse.

De manière générale, les revendications identitaires qui peuvent conduire à la rupture djihadiste semblent liées aux difficultés du processus d’intégration. Boualem Sansal apporte son témoignage, en écrivain, sur les écueils de ce processus, les pesanteurs qui s’y opposent et les contrecoups de son échec.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.