Présentation

On pensait depuis la fin de l’Union soviétique que l’Europe de l’Est libérée et la Russie elle-même, dégagée du joug communiste, étaient sur la voie d’une convergence avec les démocraties libérales d’Occident. Or, après plusieurs signaux inquiétants, la crise ukrainienne et la crise des migrants ont achevé de montrer que ce cheminement serait accidenté, si tant est qu’il doive avoir lieu. L’Union européenne s’est divisée entre ses membres fondateurs de l’Ouest et ses nouveaux membres de l’Est, et la Russie s’éloigne. Jusqu’à quelle profondeur vont ces fractures '

Au prisme de la littérature, Georges Nivat montre une Russie en proie aux fantômes du passé stalinien. Michel Eltchaninoff reconstitue le cadre intellectuel et les références qui guident l’action de Vladimir Poutine. Il met en lumière le dilemme fondamental qui la travaille.

La Pologne en pleine croissance est en même temps agitée par une fièvre passéiste troublante. Ziemowit Szczerek sonde en écrivain cette ambivalence identitaire. Elle n’est qu’un cas particulier d’une évolution plus générale des pays de la région vers la droite dont Sara Bielecki envisage les raisons.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.