Présentation

Pas d’enjeu plus important pour les Français que la bonne compréhension de leurs voisins et amis allemands. Leur avenir en Europe en dépend. Mais s’en préoccupent-ils suffisamment ' Sont-ils vraiment au fait de ce que leur partenaire principal projette de son côté dans la construction européenne et en attend ' Il y a lieu d’en douter, à lire Alexis Dirakis. Il met en lumière l’imaginaire historique spécifique qui conditionne l’approche allemande de l’Europe, bien différent de celui qui guide les Français. Ce n’est qu’en confrontant ces visions enracinées qui se cachent derrière les politiques officielles que l’on parviendra à créer un véritable espace public européen.

Pas de question plus cruciale pour les Français que celle de ce qui se passe dans leur voisinage méditerranéen, devenu désormais une partie d’eux-mêmes. Aouatif El Fakir et Jacques Ould Aoudia proposent une analyse des évolutions de la jeunesse, au sud et au nord de cette mer plus que jamais commune, et des facteurs de radicalisation religieuse qui la travaillent.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.