Présentation

Le visage inattendu des États-Unis qu’a révélé l’élection de Donald Trump oblige à réviser ou à réactualiser nombre d’analyses reçues de la société américaine. Il en va ainsi de la dynamique identitaire qui transforme la scène sociale et bouleverse le jeu politique. Didier Combeau revient dans cette perspective sur les phénomènes d’opinion portés par les hashtags #MeToo (à propos des violences sexuelles), #BlackLivesMatter (à propos des violences policières contre les Afro-Américains) et #NeverAgain (à propos des tueries liées à la libre circulation des armes). À la lumière des évolutions qu’ils traduisent, l’élection de Donald Trump est peut-être moins surprenante qu’on ne l’a cru.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau cours impose aux partenaires des États-Unis de repenser leurs relations avec une puissance mal prévisible. Célia Belin examine les possibilités qui s’offrent à la diplomatie française.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.