Dossier : À l'entrée de la campagne


Quels sont les facteurs de structure d’ores et déjà indentifiables qui vont peser sur l’élection présidentielle de 2007 ? Voici, sans prétention à l’exhaustivité, quelques éléments de réponse.

À tout seigneur tout honneur, il y a d’abord les règles du jeu de l’élection elle-même, qui sont fort loin d’être simples. Quelles sont les attentes investies en général dans le rôle présidentiel par le pays ? Quelles sont les demandes prioritaires du corps électoral dans la conjoncture actuelle ? Stéphane Rozès propose un décryptage de la partie qui s’engage.

L’élection du Président sera, à n’en pas douter, un temps fort de l’invocation des valeurs de la République. Mais que recouvre, au juste, la notion dans la France d’aujourd’hui ? La République est-elle encore dans la République ? Philippe Raynaud expose les raisons qui l’inclinent à penser que le concept a subi, en réalité, une dénaturation complète qui ne sera pas sans conséquence pour l’échéance du printemps.

Les espérances de renouvellement à l’égard du prochain quinquennat empruntent volontiers, à droite et à gauche, le langage de la rupture. Une rhétorique enracinée dans notre histoire, dont Jean-Vincent Holeindre démonte les ressorts et fait ressortir les limites.

Le problème de la jeunesse est de retour. Quarante ans ou presque après 1968, l’élection de 2007 sera placée, on peut l’augurer sans grand risque, sous le signe de la fracture entre générations. Jean-Pierre Le Goff scrute, à la lumière des événements récents, la nouveauté de la version présente de cette vieille question.

Articles du dossier À l'entrée de la campagne



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.