Dossier : Actualité des lumières


Où en sommes-nous avec les Lumières ? Plusieurs événements culturels récents, des publications importantes ont ramené la question au premier plan. Sont-elles un moment définitivement dépassé de notre histoire ? Représentent-elles toujours, au contraire, une source d’inspiration vivante ? Telle est l’interrogation qui porte les trois articles réunis ci-après.

Pour commencer, où en est notre connaissance des Lumières ? Krzysztof Pomian retrace l’évolution des études qui a conduit à raffiner la périodisation du phénomène et à en préciser la géographie.

Convient-il d’isoler à l’intérieur du mouvement d’ensemble un courant spécifique, celui des « Lumières radicales », qui exprimerait la vérité profonde du mouvement et resterait une référence indépassable ? Jean Marie Goulemot rappelle les antécédents de la thèse et en examine le bien-fondé.

Qu’est-ce qui a changé, en tout état de cause, depuis la formulation initiale du dessein des Lumières ? Quelles sont les données nouvelles en fonction desquelles leur héritage trouve aujourd’hui à s’appliquer ? Marcel Gauchet analyse le chemin parcouru et dégage les conditions d’une actualisation de leur programme.

Articles du dossier Actualité des Lumières



Mot-clé des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.