Dossier : Après le siècle de l'inconscient


Qu’est-ce qui est mort et qu’est-ce qui est vivant dans la pensée de Freud ? L’étoile de la psychanalyse paraît avoir sérieusement pâli, à l’orée du nouveau siècle. Elle est vivement contestée, sur le plan théorique comme sur le plan pratique, et elle n’a plus son rayonnement intellectuel d’antan. Mais elle n’en a pas moins marqué en profondeur la culture du xxe siècle, à tel degré qu’elle laisse un legs dont l’évidence familière tend à nous masquer l’ampleur.

Comment démêler cette postérité complexe ? C’est à répondre à cette question que s’attachent, chacun à leur façon, les deux articles réunis ici. François-George Maugarlone s’emploie à faire ressortir la trace freudienne dans l’esprit du temps, Mikkel Borch-Jacobsen interroge l’un des héritages aujourd’hui les plus répandus de la grille de lecture psychanalytique: la pratique psychothérapique. Nous vivons toujours, sinon avec les réponses, au moins avec les problèmes ouverts par Freud.

Articles du dossier Après le siècle de l'inconscient



Mot-clé des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.