Dossier : Autour de Vers une démocratie écologique de Dominique Bourg et Kerry Whiteside


La crise écologique appelle des choix politiques difficiles, un large accord règne sur ce point. Mais nos institutions sont-elles en mesure de les effectuer ? Non, soutiennent Dominique Bourg et Kerry Whiteside dans un livre important, Vers une démocratie écologique (Éd. du Seuil, 2010). La démocratie représentative telle qu’elle existe est incapable, par construction, de s’élever au-dessus du souci du court terme qui la domine fatalement. Seuls des changements profonds dans l’organisation de nos régimes, exposent-ils en résumant leurs thèses, permettraient d’infléchir cette pente, comme l’exige la préservation à long terme de la biosphère.

Marcel Gauchet et Jean-Pierre Le Goff discutent à la fois le bien-fondé du diagnostic et la pertinence des propositions de nos deux amis, auxquels revient naturellement le dernier mot. Mais au-delà de ce premier échange, on devine que le problème n’a pas fini de nous mobiliser.

Articles du dossier Autour de Vers une démocratie écologique de Dominique Bourg et Kerry Whiteside



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.