Dossier : Le choix Européen


Et si le débat le plus important de l’élection de 2007 était celui qui a toutes les chances d’être escamoté derrière les incantations convenues de rigueur sur la « relance » de la construction européenne ?

Le vrai choix politique devant lequel nous nous trouvons, celui qui conditionne tous les autres, n’est-il pas celui qui porte sur ce que nous voulons faire de l’Europe et sur ce que nous pouvons en attendre, économiquement parlant ?

Pourra-t-on indéfiniment faire l’impasse sur la question de savoir si l’entité européenne doit représenter une organisation protectrice au sein d’un monde mondialisé ? N’a-t-on édifié l’Union que pour la dissoudre dans l’OMC ? Anathémisée de manière automatique par la pensée économique officielle, la définition d’un protectionnisme intelligent et adapté à l’échelle européenne n’en paraît pas moins mériter un examen sérieux.

Jean-Luc Gréau plaide en ce sens pour une affirmation cohérente de l’Europe économique. Encore l’adoption d’un tel programme suppose-t-elle de rallier ses partenaires. Or le principal d’entre eux, l’Allemagne, a opté, en sens opposé, pour le monde. Un choix réversible, selon Édouard Husson, qui montre comment l’option européenne continue de correspondre aux intérêts bien compris de l’économie allemande.

Xavier Timbeau éclaire, dans une perspective différente, les dévoiements du projet européen. Non seulement l’adoption de l’euro n’a pas suffi à créer une convergence des politiques économiques, mais elle se prête à des divergences destructrices. Comment retrouver le chemin d’une synergie générale dans cette Europe éclatée de la monnaie commune ?

Et si, pour finir, l’antilibéralisme qui singularise et isole les Français était susceptible d’un bon usage, demande Hakim El Karoui ? Il dégage les conditions qui permettraient de donner une traduction politique pertinente.

Articles du dossier Le choix européen



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.