Dossier : La crise : enjeux, mécanismes, perspectives


Comment échapper à cet événement énorme qui remet tout en question, obsède les esprits, commande l’avenir ? Nous n’avons pas fini d’essayer d’en déchiffrer la nature et les conséquences.

De quoi la crise est-elle au juste la crise ? Chacun sent bien qu’elle déborde de beaucoup la sphère bancaire et financière où elle a pris naissance. Hervé Juvin s’efforce d’en cerner de plus près la signification singulière.

En quoi consistent au juste ces instruments et produits sophistiqués de l’ingénierie financière dont les effets ont conduit au désastre ? Il n’est que temps d’essayer de les comprendre. Donald MacKenzie procède à l’anatomie d’un de ces nouveaux acteurs énigmatiques, le hedge fund.

Parmi les questions que le krach financier a ramenées au premier plan, il n’en est sans doute pas de plus importante que celle de la propriété des entreprises. Vieille question, trop hâtivement tranchée sans doute, dans la première période, en faveur des actionnaires. Jean-Philippe Robé plaide avec vigueur pour son réexamen.

Les attitudes face à la crise sont une partie du problème de la crise : elles conditionnent son issue, rappelle Antoine Bernheim. En homme d’expérience, il livre un diagnostic sans fard et souligne la nécessité de garder la tête froide. La catastrophe se nourrit du catastrophisme.

Quel va être, précisément, l’impact en profondeur de la crise sur l’opinion au-delà des réactions immédiates ? Stéphane Rozès analyse les remaniements en cours et les scénarios qui pourraient en découler.

Parmi les données névralgiques qui vont déterminer le devenir de l’économie mondiale, il n’en est sans doute pas de plus cruciale que l’espèce de symbiose qui s’était formée entre l’économie chinoise et l’économie américaine, au point de faire parler à certains de « Chinamérique ». Que va-t-il en advenir ? Guilhem Fabre interroge ses chances de survie.

Articles du dossier La crise : enjeux, mécanismes, perspectives



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.