Dossier : De l'utopie


Nous sommes en manque d’utopie, ne cesse-t-on de nous répéter. C’est le moment de revisiter le palais de la belle endormie. Car la façon même dont elle est attendue ou espérée dit assez que son statut a complètement changé.

Robert Redeker réinterroge le rapport de l’utopie à la réalité. Personne ne croit plus qu’elle soit faite pour se réaliser. Mais si elle continue d’être invoquée, c’est que, pour autant, le rêve dont elle est porteuse n’est pas sans effet sur la société existante. Il faut penser autrement sa puissance transformatrice.

Marcel Gauchet revient sur la trajectoire de l’utopie dans la longue durée de la modernité. Ses transformations successives l’ont comme enfouie dans la trame de l’histoire se faisant. Et si elle était bel et bien à l’œuvre parmi nous, sans que nous sachions la détecter ?

Articles du dossier De l'utopie



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.