Dossier : La démocratie dans l'impasse ?


Voici deux lectures différentes à souhait, et cependant consonantes, du marasme actuel des démocraties.

Stéphane Rozès analyse, sur la base des évolutions de l’opinion, le désenchantement démocratique à la française. Il met en lumière le grand malentendu qui s’est installé entre les électeurs et les élus. L’issue, montre-t-il, est de remettre au centre de la démocratie les responsabilités qu’on lui a ôtées.

Conclusion étonnamment convergente avec celles que Stein Ringen tire de l’examen d’un cas pourtant fort éloigné, celui de la Norvège. Rendant compte de l’étude exceptionnellement approfondie dont l’état de la démocratie dans ce pays a fait l’objet, il met en lumière les voies qu’emprunte la décomposition paradoxale du mécanisme représentatif dans un contexte où il a tout pour lui. L’exemple n’en est que plus probant. C’est à la démocratie qu’il faut demander de réparer les maux de la démocratie.

Articles du dossier La démocratie dans l'impasse ?



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.