Dossier : La gratuité, pour ou contre


La dispute fait rage depuis plusieurs années autour de l’accès direct et gratuit aux produits culturels permis par l’Internet, qu’il s’agisse de musique, de films ou de livres. Elle s’amplifie et s’élargit, parce que chacun voit bien qu’au-delà des intérêts directement concernés il y va des conditions de fond du bon fonctionnement d’un espace public culturel. Plusieurs livres ont paru ces derniers mois qui mettent ces enjeux en avant pour critiquer les effets pervers de la gratuité. Daniel Cohen examine les arguments en présence, du point de vue de la théorie économique, et défend les incidences bénéfiques du modèle en train de naître.

Il se trouve en outre que cette culture de la gratuité portée par la technique rencontre, en France, une vieille revendication, adressée à l’État, de mise à disposition gratuite des œuvres de l’esprit et de l’art. Cette tradition interfère fatalement dans la discussion, sans y jouer toujours un rôle clarificateur. Jean-Noël Jeanneney restitue cet arrière-plan historique qu’il est indispensable d’avoir à l’esprit pour ne pas en subir l’influence malgré soi, au moment où des décisions importantes vont devoir être prises.

La controverse ne fait que commencer. Le Débat compte bien y prendre toute sa part.

Articles du dossier La gratuité, pour ou contre



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.