Dossier : Le monde tel qu'il change


Inutile de s’étendre sur le fossé qui sépare le monde de 2010 de celui de 1980. Fin de la guerre froide, désagrégation du système soviétique, déferlement de la globalisation, surgissement de l’Asie: nous n’avons cessé de scruter le mouvement en cours et d’analyser les manifestations du changement. Mais la scansion symbolique de ce trentième anniversaire réclamait de prendre du recul et de faire le point par rapport au chemin par– couru. Nous revenons avec Hubert Védrine sur les bouleversements de la carte du globe et sur les perspectives du système des puissances en train de se dessiner.

En 1980, nous étions à la veille de l’alternance à gauche qui a profondément transformé les conditions de la vie politique française. Mais le facteur de transformation le plus déterminant, sur la longue durée, a été la sortie du moule révolutionnaire, sou– tient Paul Yonnet. Elle a modifié les termes du débat public plus que n’importe quelle péripétie électorale.

De sa victoire de 1981 à ses incertitudes actuelles, la gauche française a connu un moment fort de son histoire. Jamais elle n’avait été en position d’exercer le pouvoir aussi longtemps. Michel Winock retrace les étapes de ce parcours exceptionnel et en dégage les leçons.

Nous étions, en 1980, au début d’un cycle politico–culturel, après celui des Trente Glorieuses. Il se pourrait bien qu’il soit en passe de se terminer, s’il n’est déjà clos, suggère Pascal Ory. Les années qui viennent seront sans doute assez différentes de ces « Trente Critiques » que nous avons traversées. Il y faudra un autre Débat…

Articles du dossier Le monde tel qu'il change



Mots-clés des articles du dossier :