Dossier : Quelle crise ?


Nous n’avons pas fini de sonder les plis et les replis de la rupture financière que nous sommes en train de vivre et qui continue de dérouler ses effets. Nous en avons proposé une première auscultation en septembre dernier, à un moment, soit dit au passage, où les augures officiels nous annonçaient que la crise était terminée ou presque. Nous allons évidemment poursuivre ce travail d’ana lyse, bien conscients de la difficulté de s’orienter au milieu de la marée des publications qui enfle. La bataille des interprétations ne fait que commencer, et elle sera de grande conséquence pour les réponses qui seront apportées – ou non – à ce dérèglement majeur.

Avant toute chose, prendre une mesure aussi exacte que possible du phénomène. Lionel Jospin resitue les données fondamentales de la crise financière et dégage les leçons de son déclenchement.

La crise ne s’arrête pas à la sphère économique. Elle touche beaucoup plus large et c’est une des raisons de son retentissement profond. Elle concerne un ensemble de représentations et de croyances qui se sont peu à peu installées au fil de la « mondialisation heureuse ». Paul Thibaud met en lumière les éléments de cette autre crise cachée derrière la crise. Elle ne sera pas moins déterminante pour la suite.

Articles du dossier Quelle crise ?



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.