Dossier : La question sexuelle


L’époque de la « libération sexuelle » est derrière nous. Nous n’en avons pas fini pour autant avec la question sexuelle. Elle est même, plus que jamais, devant nous.

Car cette sexualité émancipée, encore s’agit-il de la codifier, de l’encadrer, de lui conférer un statut de droit. Ce n’est pas le tout de proclamer l’égalité ; il faut en définir précisément les conséquences. Après l’oppression vient la lutte contre les discriminations : elle est infiniment plus difficile à réguler. Le problème des limites resurgit inévitablement. La liberté, pour ne prendre que cet exemple, inclut-elle le droit de faire commerce de son corps ? Si les conflits d’hier ont été tranchés à l’avantage des modernes, nous sommes entrés dans l’âge des disputes entre les modernes.

Les deux articles réunis ici constituent une sorte de sondage en profondeur dans la complexité de ces controverses. Nathalie Heinich montre comment elles bousculent les catégories reçues de notre entendement politique et quel type de clarification conceptuelle elles appellent. Cyrille Duvert fait ressortir la portée des problèmes soulevés par l’homoparentalité pour la réflexion juridique.

Articles du dossier La question sexuelle



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.