Dossier : Sur l'élection présidentielle


Rarement une élection aura été aussi attendue. Rarement elle aura revêtu une telle portée de tournant, ne serait-ce qu’au renouvellement générationnel. Il faut remonter à l’alternance de 1981 pour trouver un équivalent. Aussi y a-t-il lieu d’en analyser le déroulement et les résultats avec une particulière attention.

Renouvellement des générations, mais aussi renouvellement obligé des identités partisanes, à droite et à gauche, et évolution notable des rapports de force. Marcel Gauchet et Alain-Gérard Slama font le point sur la situation dans les deux camps.

Une élection pas comme les autres ? Michel Winock replace l’événement dans la perspective des précédentes « mêlées présidentielles ».

Opposition des lignes et des styles, certes, mais aussi convergence des discours. Jean-Pierre Le Goff fait ressortir, sur la base d’un examen serré des propos des deux principaux candidats, leur commune inspiration sentimentale et compassionnelle. Ce pourrait rester, en fin de compte, la marque distinctive du scrutin.

Les problèmes d’opinion et de communication occupent une place grandissante lors des campagnes électorales, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont plus clairs ou mieux maîtrisés pour autant. Stéphane Rozès retrace l’évolution des attentes et des intentions de l’électorat au cours de la campagne. Jean-Marc Benoit dégage les enseignements des réussites et des échecs des uns et des autres en matière d’images et de messages.

Parmi les surprises du vote figure en bonne place le recul important de l’extrême gauche. Déclin historique ou erreurs de jeunesse d’un camp antilibéral en gestation ? Denis Pingaud et Philippe Raynaud livrent leurs interprétations contrastées du phénomène.

Restent les perspectives, qu’on ne peut pas ne pas évoquer, au terme de ce premier bilan, même s’il est un peu tôt pour se prononcer. Roland Hureaux analyse les chances pour Nicolas Sarkozy de mener à bien la « rupture » annoncée. Denis Olivennes et Henri Weber discutent de la redéfinition à laquelle le socialisme français paraît cette fois ne pas pouvoir échapper.

Articles du dossier Sur l'élection présidentielle



Mots-clés des articles du dossier :