Dossier : Un monde à fragmentation


Nous poursuivons l’exploration du monde d’après le 11 septembre entamée dans nos précédents numéros.

Rien de plus difficile à se représenter pour nous que la psychologie des « bombes humaines » qui ensanglantent Israël. C’est ce qui fait l’exceptionnel intérêt de l’enquête conduite par Nasra Hassan auprès des candidats au « martyre » et de leurs mentors. Elle nous ouvre l’accès à l’univers intellectuel et religieux de ce terrorisme sacrificiel d’un genre nouveau.

Rien de plus pauvre et de plus trompeur que les clichés sur les fondamentalismes religieux dont se satisfont généralement nos grands moyens d’information. Deux des meilleurs connaisseurs du problème, R. Scott Appleby et Martin E. Marty reprennent une à une les thèses les plus répandues et répondent aux interrogations les plus pressantes que le phénomène soulève.

L’hostilité à la corruption morale de l’Occident ne date pas d’hier, il est essentiel de s’en souvenir. Elle n’est pas une invention récente des islamistes. Elle a ses racines dans notre propre histoire, comme le rappellent Ian Buruma et Avishai Margalit. C’est à un nouvel épisode d’un vieux combat que nous avons affaire, plus qu’à un « conflit de civilisations » inédit.

La nouveauté planétaire par excellence, c’est la prolifération des États. On est passé sur un demi-siècle d’une cinquantaine à presque deux cents. À quoi correspond cet « émiettement » ? Il serait hâtif et naïf de se contenter d’y voir la consécration de la souveraineté des peuples, souligne François Thual. Et si la parcellisation était aussi le moyen d’une stratégie de domination ?

Ryszard Kapuscinski a suivi en tant que journaliste ce mouvement d’émancipation et de fragmentation de la planète depuis les débuts de la décolonisation. Il a tiré de ses reportages dans différentes contrées du globe une série de livres aigus, appréciés par un public de plus en plus nombreux dans de multiples langues. Il revient ici, avec Krzysztof Pomian, sur les leçons de cette métamorphose dont il a été le témoin.

Articles du dossier Un monde à fragmentation



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.