Dossier : Wikipédia : diffusion et déstabilisation du savoir


Qui ne se sentirait séduit par le modèle de partage du savoir que nous propose Wikipédia ? La somme, immédiatement accessible, de toutes les connaissances, à laquelle chacun peut contribuer, à son échelle. Il y va ni plus ni moins de la réalisation du rêve des encyclopédistes, comme le plaide Christian Vandendorpe, de la participation d’une intelligence collective ouverte à tous et vivant de la contribution de tous. Difficile, en effet, de n’être pas emporté par cette aspiration en train de se concrétiser sous nos yeux.

Et pourtant ! La médaille a son revers. Quelles idées, au juste, de l’information et du savoir véhicule Wikipédia ? demande Pierre Assouline. Quelles images de leur acquisition et de leur élaboration propose-t-elle, en particulier à l’usage des jeunes générations ? Quel enseignement dispense-t-elle véritablement ? Autant d’interrogations que nous ne pouvions nous dispenser d’ouvrir, tellement elles nous invitent à reconsidérer nos manières de penser et de faire, mais avec lesquelles nous ne sommes pas près d’en avoir fini.

Articles du dossier Wikipédia : diffusion et déstabilisation du savoir



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.