DOSSIER : L'école au quotidien

Présentation

« Nous sommes au milieu d’une bataille sourde, mais de grande conséquence, pour la vérité sur le fonctionnement du système éducatif », écrivions-nous en janvier 2000. Si quelque chose a changé depuis, c’est que, effectivement, les enseignants ont pris la parole. À tous les niveaux, de l’école élémentaire à l’université, on commence désormais à disposer du témoignage et de l’analyse des acteurs de première ligne.

Inutile de dire que la discordance du son de cloche est éclatante avec le discours officiel, l’expertise bien-pensante ou les nuées de la sociologie de ministère. À cet égard, nous sommes en bonne voie. Il faut poursuivre. Avant toutes choses, il s’agit d’établir les faits et de ramener au centre du débat public les réalités du métier d’enseigner.

À leur modeste échelle, les deux contributions qu’on trouvera ci-après participent de cette entreprise de vérité. On verra en les lisant combien l’écart est grand entre les intentions affichées en haut et les données de la pratique. On sait les difficultés importantes que rencontre l’enseignement des mathématiques. Marie-Paule Traisnel fait part de sa riche expérience en ce domaine. On ne peut plus ignorer les affres du collège. Mara Goyet en restitue l’ambiance au jour le jour.

Autres articles du dossier L'école au quotidien