DOSSIER : L'Islam devant ses défis

Présentation

Nous avions publié en 1981 un article de Bernard Lewis devenu classique, « Le retour de l’islam » (n˚ 14, juillet-août 1981 ; il est aujourd’hui repris dans un volume auquel il donne son titre). Il s’inscrivait dans la grande redécouverte du monde de l’islam suscitée par la révolution iranienne de 1979. Il s’est passé beaucoup de choses, depuis lors, il est paru beaucoup de livres, nous avons nous-mêmes donné un nombre appréciable d’articles sur le sujet. Nous restons cependant toujours profondément démunis devant la fermentation qui travaille les sociétés musulmanes et les soubresauts qui les agitent, le 11 septembre et la guerre en Afghanistan nous l’ont rendu sensible. On prendra la mesure de cette difficulté et du chemin parcouru en lisant l’analyse que Bernard Lewis propose aujourd’hui de « La révolte de l’Islam ».

Mais peut-être est-ce vers les sources de cette incompréhension entre les civilisations qu’il faut se tourner. Qu’est-ce qui nous rend si opaque l’univers de l’islam ? Qu’est-ce qui rend si problématique la perception de l’Occident pour la conscience musulmane ? Javad Tabatabai suggère une interprétation du phénomène, à propos du cas persan.

C’est aussi que nous apprécions très mal l’état réel de la culture musulmane. Abdesselam Cheddadi fait ressortir le défi devant lequel se trouvent aujourd’hui sa transmission et son enrichissement.

S’il est un lieu où nos ignorances risquent de nous coûter cher, c’est précisément l’Afghanistan. Anatol Lieven rappelle les réalités du terrain et indique les erreurs à ne pas commettre. La bonne volonté ne suffira pas si l’on veut véritablement servir les intérêts du peuple afghan.

Nous joignons au dossier un entretien avec François Heisbourg. Nous revenons avec lui sur la nouveauté en matière de terrorisme qu’ont représentée les attentats du 11 septembre et sur les moyens d’y faire face.

Mots-clés :

Autres articles du dossier L'Islam devant ses défis



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.