DOSSIER : Les États-Unis de Bush II

Présentation

Nous poursuivons avec ces premières réflexions sur les résultats de l’élection présidentielle américaine l’analyse méthodique de la situation des États-Unis qu’impose la conjoncture mondiale et que nous nous sommes efforcés de mener depuis le 11 septembre 2001.

Vincent Michelot dégage les enseignements réels du scrutin, au-delà des impressions de surface et des réactions à chaud. Quoi qu’il en soit des véritables rapports de force, plus nuancés que le « plébiscite » apparent en faveur de George W. Bush ne pourrait le faire croire, comme le montre Vincent Michelot, l’élection a fait apparaître au grand jour une Amérique profonde dont le tournant conservateur avait été sous-estimé. Godfrey Hodgson retrace la genèse et dresse le portrait de cette « nouvelle Amérique » avec laquelle il va falloir compter. Anatol Lieven se concentre plus particulièrement sur le nationalisme qui accompagne cette inflexion conservatrice et auquel les attentats du 11 Septembre ont donné l’occasion de s’exprimer. Il en évalue les spécificités et en examine les composantes.

Notre ami Jacques Julliard se trouvait aux États-Unis pour une tournée de conférences au moment de la campagne présidentielle. Nous lui avons demandé de tenir un journal de ses impressions. Nous le remercions d’avoir accepté de se faire pour nous le témoin de ce moment d’histoire.

Nous joignons au dossier une étude de Jeanne Favret-Saada sur l’arrière-fond idéologique du film de Mel Gibson, La Passion du Christ. Un échantillon instructif d’une certaine Amérique d’aujourd’hui.

Autres articles du dossier Les États-Unis de Bush II