DOSSIER : Bertrand Tavernier, cinéaste français Présentation |
Bertrand Tavernier occupe une place à part au sein du cinéma français. Par ses engagements, par son goût des sujets brûlants, dans le passé comme au présent, par la diversité de sa production, en même temps, son refus de se laisser enfermer dans un rôle, une veine ou un genre. Seul le cinéma compte dans ses films, comme il le dit, en retraçant son itinéraire, à notre ami Philippe Meyer que nous remercions de son concours.
Il n’empêche qu’à l’arrivée, et sans doute à cause de ce polymorphisme délibéré, il est, par son cinéma, l’un de ceux qui expriment le plus fortement la France d’aujourd’hui. Theodore Zeldin l’explique, en observateur averti de la société française. Stéphane Audoin-Rouzeau analyse en historien ce travail de l’identité, à propos du cas exemplaire de la Première Guerre mondiale.
Autres articles du dossier Bertrand Tavernier, cinéaste français
- Bertrand Tavernier, « Le cinéma et rien d'autre. Entretien », p. 133-133
- Theodore Zeldin, « Le laboratoire de Bertrand Tavernier », p. 152-155
- Stéphane Audoin-Rouzeau, « Bertrand Tavernier, la Grande Guerre et l'identité française », p. 152-155