DOSSIER : Incertitudes institutionnelles Présentation |
On a pu penser un temps, surtout après l’alternance de 1981, que la France en avait fini avec sa manie traditionnelle des changements de constitution. Il n’en était rien. Les institutions sont de nouveau sur la sellette. La vie République est à l’ordre du jour. L’un des débats de fond de l’élection de 2007 portera sur la conception des rôles respectifs du Président et du Premier ministre.
Tirant les leçons de sa cohabitation avec Jacques Chirac de 1997 à 2002, Lionel Jospin a formulé des propositions en la matière dans son récent livre, Comment je vois le monde (Gallimard, 2005). Fort de son expérience de ministre du général de Gaulle, Jean-Marcel Jeanneney lui répond en suggérant d’autres aménagements des dispositions en vigueur.
Mais les transformations les plus profondes, dans ce domaine, ne sont pas forcément les plus spectaculaires. Le problème se situe peut-être moins au sommet qu’à la base, diagnostique Max Gounelle. Une authentique démocratisation du mandat représentatif ne serait-elle pas, en réalité, le plus sûr moyen de transformer l’esprit des institutions ?
Autres articles du dossier Incertitudes institutionnelles
- Max Gounelle, « Démocratiser le mandat représentatif », p. 110-117
- Jean-Marcel Jeanneney, « Quelle réforme constitutionnelle ? », p. 110-117