DOSSIER : La gouvernance du monde

Présentation

La mondialisation n’est pas seulement économique. À côté de l’ouverture des marchés, elle se manifeste par une interpénétration des sociétés et des cultures qui ne soulève pas moins de problèmes. Des problèmes que nous avons encore plus de mal à traiter que les problèmes économiques, parce qu’ils sont nouveaux et d’une nature plus subtile. Nous apprenons en tâtonnant à y faire face. Les trois textes qui suivent donnent l’idée de ces difficultés à propos de trois chantiers de cet apprivoisement d’un monde unifié.

Un monde global, par rapport à l’univers éclaté du droit international classique, est un monde qui tend à s’accorder sur des normes et des règles communes. Mais lesquelles et comment les produire ? Mireille Delmas-Marty, Pascal Lamy et Alain Pellet croisent leurs analyses et leurs expériences sur la bonne manière de parvenir à cette entente. La construction européenne est-elle un laboratoire en la matière ?

Un monde global, par rapport à l’anarchie des souverainetés antérieures, est un monde où la «communauté internationale » tend à devenir un acteur de plein exercice. Elle intervient pour maintenir la paix et séparer les belligérants. Mais, outre qu’elle n’a encore qu’une consistance fantomatique, elle est loin de disposer d’une réflexion claire sur les conditions qui rendraient son action efficace. André Thiéblemont met en lumière, à partir des expériences accumulées en ce domaine, les facteurs idéologiques qui les ont régulièrement conduites à l’enlisement. Une réflexion d’une actualité brûlante à l’heure de la crise du Liban.

Un monde global est un monde de la présence des uns chez les autres, de la coexistence des cultures sur les mêmes territoires, ce qu’on appelle le «multiculturalisme ». Comment gérer politiquement cette diversité ? Jusqu’où aller dans le respect des différences ? Sur un cas particulièrement révélateur, le recours aux tribunaux islamiques dans le cadre canadien, Sébastien Charles interroge les limites auxquelles se heurte la tolérance.

Autres articles du dossier La gouvernance du monde