DOSSIER : Les Bienveillantes de Jonathan Littell Les Bienveillantes et la tragédie grecqueUne suite macabre à L'Orestie d'Eschyle |
Le dialogue d’une œuvre littéraire avec d’autres discours (discours sociaux, discours critiques, mythes, autres œuvres littéraires, dialogues entre les personnages au sein d’un roman, dialogue de l’auteur et du narrateur, de l’auteur et de son lecteur) est un mode de fonctionnement normal du littéraire, et en particulier du roman, comme l’a bien mis au jour le théoricien Mikhaïl (...)
Plan de l'article- Variations sur un thème
- Les enjeux littéraires de l’intertexte emprunté à Eschyle
- Créer une énigme policière
- Garantir la vraisemblance et la cohésion du récit
- L’intertextualité, support d’une double réflexion
- Du mythe d’Oreste au mythe de l’androgyne
- La banalité du mal
- Les Euménides, une allégorie de la mémoire ?
- Intertextualité et Histoire
Mots-clés :
Autres articles du dossier Les Bienveillantes de Jonathan Littell
- Florence Mercier-Leca, « Présentation », p. 3-3
- Jonathan Littell, « Conversation à Beyrouth », p. 4-24
- Jonathan Littell, « Conversation sur l'histoire et le roman », p. 25-44
- Georges Nivat, « Les Bienveillantes et les classiques russes », p. 56-65
- Daniel Bougnoux, « Max Aue, personnage de roman », p. 66-69
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