DOSSIER : Le moment du Quai Branly (suite) Présentation |
On trouvera ici trois compléments au dossier de notre numéro précédent, qui n’avaient pu y trouver place en raison de l’abondance des matières.
Nombre d’objets exposés dans les musées d’ethnologie donnent lieu à controverse sur leurs conditions d’acquisition. D’où une vaste discussion autour de leur restitution éventuelle. Kwame Anthony Appiah propose de déplacer la question, en prenant en compte, au-delà de la propriété d’origine, l’usage culturel qu’en font les différentes sociétés.
Œuvres d’art ou documents anthropologiques ? C’est le problème constitutif d’un musée comme celui du Quai Branly, qu’envisageaient plusieurs études de notre numéro 148. Jean-Marie Schaeffer revient sur la façon dont joue la dimension esthétique de l’objet ethnologique.
C’en est fini, dans tous les cas, de la prétention occidentalocentrique d’énoncer le sens des objets présentés. Force est de se demander ce qu’ils veulent dire pour les populations qui les ont créés. À ce titre, un musée comme celui du Quai Branly est le théâtre d’un dialogue des cultures. Sally Price examine, sur quelques échantillons, les conditions dans lesquelles celui-ci est assuré.
Autres articles du dossier Le moment du Quai Branly (suite)
- Kwame Anthony Appiah, « De qui est-ce la culture ? », p. 158-169
- Jean-Marie Schaeffer, « Le musée du quai Branly entre art et esthétique », p. 170-178
- Sally Price, « Réflexions sur le dialogue des cultures au musée du quai Branly », p. 179-192