DOSSIER : Techniques nouvelles : périls et promesses

Présentation

La question est vieille comme la technique, mais elle renaît avec une jeunesse intacte à chaque innovation marquante : les dangers, manifestes ou cachés, que comporte la puissance nouvelle qui nous est proposée, ne surpassent-ils pas les bienfaits que nous sommes en droit d’attendre ? Et à chaque fois, en effet, cette délicate mesure est à reprendre. En voici trois illustrations, sur trois fronts très différents, mais tous également sensibles.

L’irruption des technologies de l’information et de la communication ne va-t-elle pas achever de déshumaniser l’exercice de la médecine ? C’est le contraire, soutient Guy Vallancien. L’énorme transformation dont la « média-médecine » est porteuse représente une chance unique, si elle est bien exploitée, de rendre au médecin un rôle authentiquement humaniste.

Pas de sujet plus contentieux, spécialement en France, que les organismes génétiquement modifiés. Il a redonné toute son actualité au thème éprouvé de l’apprenti sorcier. À distance des mythologies, Olivier Godard s’emploie à définir les principes d’une approche rationnelle en la matière.

Autre domaine où l’imaginaire s’en donne à cœur joie, par nature : les nanotechnologies. Dès lors qu’on opère dans l’invisible, la porte est ouverte aux forces maléfiques ! Étienne Klein, Vincent Bontems et Alexei Grinbaum examinent les règles à suivre pour répondre à ces anxiétés.

Autres articles du dossier Techniques nouvelles : périls et promesses