DOSSIER : Sur l'école

Présentation

Nous poursuivons avec ces deux textes le travail d’exploration des difficultés du système d’éducation que Le Débat n’a cessé de mener.

Un témoignage, d’abord. On n’a pas oublié la mémorable description de la « vie de collège » que Mara Goyet avait amorcée dans ces colonnes mêmes (n° 119, mars-avril 2002), avant de la développer dans un livre retentissant (Collèges de France, Paris, Fayard, 2003). Elle revient sur le sujet, six ans après, pour constater que la situation ne s’est franchement pas améliorée.

Voilà longtemps que les pédagogues dénoncent les effets néfastes de la télévision sur leurs élèves. Mais quels effets au juste ? Faute d’une analyse précise de cet impact, ces déplorations ont fini par apparaître comme un cliché stérile. Elles touchent pourtant à une difficulté fondamentale, dont il fallait trouver la clé théorique. Celle-ci, montre Robert Chièze, est à chercher du côté du statut particulier de l’image télévisuelle. Il explique ses incidences déstabilisatrices sur le langage conceptuel.

Autres articles du dossier Sur l'école