DOSSIER : Histoire : problèmes d'aujourd'hui

Présentation

L’école historique française a joui d’un grand rayonnement. Et si cet éclat passé n’était déjà plus qu’un souvenir ? Jean-François Sirinelli lance un cri d’alarme sur l’effacement de la scène internationale que ses fonctions le mettent à même de constater. Une situation d’autant plus inquiétante que les nouvelles normes de l’évaluation universitaire tendent à marginaliser les travaux qui seraient le mieux capables d’assurer un écho public à la production des historiens.

Sous l’effet de la « crise de l’avenir » diagnostiquée par Krzysztof Pomian de très longue date dans ces colonnes (n° 7, 1980), le présent est devenu l’horizon indépassable de nos sociétés. Il s’ensuit d’importantes conséquences pour le rapport au passé. François Hartog revient sur la manière dont ce « présentisme » modifie le travail des historiens.

L’irruption de l’image filmée dans le champ de la documentation historique a introduit un nouveau type de témoignage parmi ceux qui nous permettent de reconstruire le passé. Christian Delage en examine les incidences à propos de deux exemples privilégiés : le procès de Nuremberg et le procès des Khmers rouges.

Le problème des lois mémorielles n’est pas seulement français. Il se pose même avec davantage d’acuité encore dans d’autres contextes. C’est le cas en Russie, où il a pris un tour aigu. Nikolay Koposov éclaire les enjeux de la bataille en cours.

Autres articles du dossier Histoire : problèmes d'aujourd'hui