DOSSIER : France-Allemagne

Présentation

La construction européenne a fait des grands adversaires de jadis les deux partenaires clés d’une entreprise commune. Ces liens étroits ne font pas que les deux pays se connaissent mieux pour autant. Idées toutes faites et fantasmes continuent le plus souvent de tenir lieu d’informations. Le cliché du moment consiste à opposer le décrochage français à la réussite allemande. Qu’en est-il exactement? Jacques Mistral revient sur les trajectoires comparées des deux pays. Il met en lumière le parallélisme des deux parcours économiques et les enseignements à en tirer.

Il n’en est pas moins vrai que l’Allemagne change. Elle a retrouvé son unité et sa respectabilité. Elle possède l’économie la plus forte d’Europe. Comment de telles évolutions pourraient-elles aller sans une transformation de sa ligne de conduite? Stéphane Madaule analyse les voies et les conséquences de ce recouvrement de la puissance.

Mot-clé :

Autres articles du dossier France-Allemagne



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.