DOSSIER : Incertitudes américaines

Présentation

L’euphorie qui avait accueilli l’élection de Barack Obama, en novembre 2008, est bien loin. La crise est toujours là, l’élan réformateur s’est enlisé dans des compromis laborieux, l’Amérique profonde oscille entre le doute et la protestation. Les récentes élections de mi-mandat ont ajouté à ces désillusions un sévère rappel à l’ordre.

Les chances de réussite et de réélection de Barack Obama sont-elles pour autant définitivement compromises ? D’autres, on le sait, Bill Clinton en dernier lieu, ont réussi, en des circonstances analogues, à renverser la tendance. Roger Persichino montre combien la complexité du système politique américain rend la situation issue du dernier scrutin plus ouverte qu’elle n’en a l’air vue de haut et de loin.

Que se passe-t-il au sein de la droite américaine ? Qui sont exactement ces contestataires du Tea Party qui en appellent à la tradition révolutionnaire du pays contre Washington ? François Hauter esquisse un portrait de cette Amérique en colère.

La réforme de l’assurance santé a occulté une autre réforme importante lancée par l’administration Obama : la réforme scolaire. Elle mérite pourtant l’attention, plaide Sylvie Laurent, tellement elle illustre les ambiguïtés de la démarche politique du président des États-Unis.

Les élections de mid-term ont battu des records en matière de dépenses électorales. C’est notamment la conséquence d’une décision de la Cour suprême qui a déplafonné les contributions des entreprises au nom de la liberté d’expression garantie par le Premier Amendement à la Constitution. Ronald Dworkin analyse cet arrêt et interroge ses effets prévisibles sur le fonctionnement de la démocratie américaine.

Autres articles du dossier Incertitudes américaines