Présentation

Nous voici à l’entrée d’une campagne présidentielle à laquelle les circonstances prêtent un relief particulier. Ce temps fort des choix d’orientation de la vie politique française se trouve coïncider avec une crise économique, financière et monétaire appelant elle-même des choix cruciaux. Il nous a paru éclairant, dans ce contexte exceptionnel, de confronter les deux options principales en présence en demandant à deux personnalités à la fois indépendantes et engagées d’expliciter la philosophie de leur vote. Nous remercions Denis Jeambar et Alain Minc d’avoir bien voulu se prêter à cet exercice.

L’élection présidentielle représente pour le pays un rituel très spécifique, qui impose sa dramaturgie et ses impératifs aux candidats. Stéphane Rozès déchiffre ces enjeux sous-jacents et analyse la façon dont le contexte actuel mobilise l’imaginaire politique français.

Mais il ne saurait être question d’oublier la crise, qui va constituer la toile de fond de la consultation. Jean-Luc Gréau fait le point sur ses derniers développements et sur les dilemmes devant lesquels ils nous placent.

L’éducation est présentée comme une priorité par les principales forces en présence. C’est l’occasion de rappeler quelques réalités de terrain sur lesquelles Le Débat n’a cessé d’attirer l’attention depuis longtemps et que le discours officiel s’obstine à ignorer. Mara Goyet revient, dix ans après un témoignage mémorable, sur ce qu’est aujourd’hui le métier d’enseignant dans un collège.