Présentation

Les rebondissements de la crise n’ont pas fait que remettre le « couple franco-allemand » au premier plan de l’actualité européenne, ils ont réouvert un « problème allemand » pour les Français. Que faire avec ce partenaire devenu de fait dominant ?

D’abord le comprendre : tel est l’esprit des éléments de réponse à la question qu’apporte le présent dossier.

Comprendre les motifs de sa réussite. Jean-Michel Quatrepoint dégage les bases de la stratégie économique suivie par l’Allemagne. Hakim El Karoui montre qu’une analyse des intérêts bien compris des deux pays, de leurs forces et de leurs faiblesses, plaide en faveur d’un rapprochement.

Mais il n’y a pas que l’économie. Ce sont aussi les particularités de la culture politique allemande qu’il s’agit de comprendre. Jacqueline Hénard en rappelle les caractères les plus saillants. Étienne François met en lumière le rôle de pierre angulaire qu’y tient la Cour constitutionnelle de Karlsruhe.

Le poids du passé n’est pas la moindre des singularités du pays. Gilbert Merlio le souligne à propos de la controverse sur l’implication des élites dans le nazisme déclenchée par un récent livre.