Présentation

La victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle de 2008 avait été un événement planétaire. Quatre ans ont passé, quatre ans qui ont sérieusement fait pâlir son étoile à l’épreuve de la crise. L’élection de 2012 s’annonce à la fois ouverte et particulièrement lourde de conséquences, pour les États-Unis comme pour le reste du monde, étant donné l’évolution du parti républicain. D’où l’intérêt de scruter la situation américaine avant cette échéance cruciale. Voici deux éclairages sur des points clés.

Le système politique est bloqué, présidence et Congrès se neutralisent mutuellement. Grippage chronique ou crise conjoncturelle ? Un phénomène de « passion identitaire » propre à l’histoire américaine, plaide Roger Persichino. Il explique en quoi la tension actuelle entre les deux idéaux fondateurs et le fonctionnement des institutions ne lui paraît pas devoir aller jusqu’à la remise en question de celles-ci.

Quelle sera l’attitude des minorités raciales ? C’est une des inconnues fortes du scrutin de l’automne. Leur mobilisation avait été l’un des facteurs du succès d’Obama en 2008. L’enthousiasme initial est bien retombé. Sylvie Laurent analyse les raisons de ce désenchantement et ses suites possibles.