Présentation |
Au-delà de la compétition politique, nos sociétés sont confrontées à des choix fondamentaux – des choix que le mal chronique de nos démocraties est précisément de vouloir éviter plutôt que de les prendre de front. En voici trois échantillons d’une actualité brûlante.
Peut-on sauver durablement l’euro, comme tous les responsables assurent vouloir le faire, dans le cadre des politiques en vigueur ? Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot montrent que non, en fonction des contraintes liées au libre-échange. Seul un protectionnisme intelligemment conçu, soutiennent-ils, peut permettre d’atteindre cet objectif.
Depuis maintenant deux ans, l’Europe échoue à résoudre la crise grecque, d’une manière incompréhensible pour le commun de ses citoyens. Sophia Mappa appelle l’attention sur la dimension historique et anthropologique qu’une vision purement économique du problème laisse échapper.
Qui ne veut de la croissance ? Mais est-elle encore possible ? Et à quelles conditions ? Jean-Marc Jancovici met en lumière les liens étroits qu’elle entretient avec l’énergie disponible. C’est au plafonnement de cette dernière qu’il faut attribuer l’affaiblissement de la croissance dans nos pays. Voilà la donnée dont toute approche réaliste de la « transition énergétique » se doit de partir.