Présentation |
La vague numérique est décidément irrésistible. La voici qui atteint l’enseignement supérieur. La mise en ligne, dans une forme repensée, des cours jusque-là réservés à de petits publics d’initiés dans des établissements d’élite promet l’ouverture à tous des savoirs de pointe, dispensés par les meilleurs spécialistes. La configuration des systèmes universitaires pourrait en être rapidement bouleversée. Il n’est que temps d’ouvrir une réflexion sereine sur les possibilités et les limites de ce nouvel outil, à distance aussi bien de la technophilie béate que de la technophobie de principe qui bloquent trop souvent l’abord du sujet.
Pour commencer, de quoi s’agit-il exactement ' Antoine Compagnon fait le point sur les développements d’un domaine en évolution rapide et tire les premières leçons qui s’en dégagent.
Mais le problème principal sur le fond est celui des conditions d’acquisition des connaissances permises par l’accès numérique. Pascal Engel fait ressortir les dangers de la confusion entre information et savoir. Raffaele Simone rappelle les exigences d’un authentique parcours d’enseignement auquel nul renouvellement technique ne saurait se soustraire.
Le chantier n’en est qu’à ses débuts et ne va pas manquer de bouger. La discussion ne fait que commencer.