Présentation

Impopularité record du président de la République, déroute électorale de la gauche au pouvoir aux municipales et aux européennes, divisions de la droite et affaires à répétition : l’année politique qui vient de s’écouler a été marquée par une perte de crédit brutale des partis de gouvernement. Elle est d’autant plus spectaculaire et préoccupante qu’elle profite à la seule extrême droite. Trou d’air conjoncturel ou épuisement structurel ? Alain Duhamel et Marcel Gauchet reviennent sur les tenants et les aboutissants de cette situation ; ils examinent ce qu’elle révèle des données de fond de la vie politique française.

Le plus mystérieux, dans ce paysage sinistré, est l’état de la droite, à laquelle la situation d’opposition devrait donner des ailes. Alain-Gérard Slama montre comment le problème que la gestion chiraquienne du pouvoir avait représenté pour elle, jadis, n’a été dépassé par Nicolas Sarkozy que pour en ouvrir un nouveau. Il est différent, mais il n’est pas moins difficile à résoudre. Frédéric Lazorthes met en lumière de manière plus générale les contradictions dans lesquelles la droite se débat, tant sur le plan de l’organisation que sur celui de la doctrine.

Parmi les facteurs qui contribuent au brouillage de l’action politique, la pression médiatique n’est pas le moindre. Celle-ci a été encore accentuée, en dernier lieu, par les chaînes d’information en continu. Régis Soubrouillard analyse la vision de l’actualité qui se construit sur cette nouvelle scène publique et ses effets.