Présentation

Les think tanks sont à la mode. La France est longtemps restée à l’écart de ce phénomène typiquement anglo-américain. Elle s’y rallie aujourd’hui avec enthousiasme. Nombreux sont les organismes qui se réclament de cette étiquette. Mais savons-nous vraiment ce que sont les think tanks dans la rigueur de l’expression ? Thierry de Montbrial et Thomas Gomart retracent l’histoire du phénomène et en dégagent le modèle.

La France fait-elle toujours partie du cercle des puissances qui comptent ? La question est en bonne place dans les inquiétudes nationales. Tony Corn y propose une réponse fondée sur l’analyse des conditions réelles du fonctionnement de la société internationale. Celle-ci passe par la formule des « directoires », montre-t-il, et la France n’y est pas mal placée.

Au-delà de l’indignation soulevée par les révélations sur les activités d’espionnage de la nsa, l’affaire Snowden a fait ressortir le rôle que les activités de renseignement continuent de jouer dans le fonctionnement des États. Philippe Hayez s’interroge sur leur place dans la vie des démocraties, en principe ennemies du secret, mais obligées d’y recourir.