Présentation |
L’auscultation régulière de la nouveauté sociale est l’une des vocations du Débat. Voici quelques coups de sonde en ce sens.
Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la « révolution sexuelle » qui a mis fin à la société répressive et patriarcale. Est-il possible de discerner un nouvel ordre, au terme de cette grande remise en question de l’ordre ancien ? Jean-Paul Mialet interroge ses contours à la lumière de son expérience de clinicien.
L’entreprise est à la mode. Le management est roi. Thibault Le Texier montre comment son modèle a pénétré jusque dans le domaine psychologique.
Les perspectives ouvertes par les sciences et les techniques font entrevoir à certains un « homme augmenté » qui se délivrerait des limites de la nature. Thierry Blin analyse cette utopie transhumaniste et ses périls.
La mondialisation ne concerne pas seulement l’économie. Elle ne s’arrête pas à la circulation des marchandises. Elle est aussi une ouverture des cultures les unes sur les autres. Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre mettent en lumière la façon dont celle-ci est exploitée par les jeunes générations.
La criminalité et la délinquance sont de puissants révélateurs sociaux, on le sait depuis Durkheim. On peut ajouter : les difficultés de la répression aussi, comme le fait ressortir Jean de Maillard.