Présentation

Primaire à droite, primaire à gauche : la préparation de l’élection présidentielle de 2017 est lancée. Où en sont au juste les forces en présence '

La gauche au pouvoir peine à maintenir son unité. Thomas Wieder revient sur le développement de ces tensions en faisant le départ entre les vieilles divisions et les nouvelles fractures.

La droite n’apparaît pas moins travaillée par des forces centrifuges, à en juger par la campagne de sa primaire. Vrais partages idéologiques ou simples rivalités de personnes ' Pascal Perrineau dresse la carte de cet émiettement et en pèse les réalités. Alain-Gérard Slama le replace dans la longue durée de la droite et ses permanences.

Nombreux sont les analystes à avoir diagnostiqué une droitisation de l’opinion au cours de ces dernières années. François Miquet-Marty et Rafael Guillermo López Juárez passent en revue les données disponibles à l’appui de ce jugement. Pascal Ory examine les signes qui ont accrédité l’idée de ce déplacement depuis les années 1970.

Nous joignons au dossier une réflexion d’Antoine Compagnon sur l’actualité d’un paradoxe pointé jadis par Albert Thibaudet : si la politique française penche à gauche, la littérature penche à droite. Où en sont aujourd’hui leurs rapports '



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.