Présentation |
À côté des classiques mouvements sociaux, il convient sans doute de faire une place à part à des « événements sociaux », caractérisés par des éruptions spontanées et inattendues, qui ont marqué l’actualité depuis deux ou trois décennies. Ils ont valeur de symptômes et méritent d’être scrutés pour ce qu’ils révèlent de l’état de la société. La protestation multiforme qu’a soulevée la « loi travail » ce printemps est du nombre et appelle l’analyse à ce titre.
Il fallait d’abord revenir sur l’intention du législateur. Jean-Denis Combrexelle, auteur d’un des principaux rapports qui ont préparé la rédaction de la loi, rappelle les termes du problème français en ce domaine.
Les syndicats ont été naturellement en première ligne d’un bout à l’autre de l’affaire. Dominique Andolfatto et Dominique Labbé resituent leurs positions et dressent le bilan de leur action.
Mais l’expression la plus originale de l’événement a été le forum qui s’est improvisé place de la République, à Paris, sous le nom de « Nuit Debout ». Gaël Brustier en analyse la nouveauté.
Sur le bord politique opposé, le « mariage pour tous » avait suscité en 2013 une explosion protestaire tout aussi imprévue. Laurent de Boissieu fait le point sur l’évolution de la génération militante surgie à cette occasion.