Présentation

S’il est une entité récemment surgie dans le paysage qui a provoqué la stupeur et qui continue de susciter l’incompréhension, c’est assurément l’inattendu du « califat » qui s’est établi en Irak et en Syrie. Voici deux éclairages qui s’efforcent d’apporter un peu de lumière dans ce mystère.

D’où ce groupe sort-il exactement ' Com ment fonctionne-t-il et au service de quels buts ' En rassemblant méthodiquement les informations disponibles sur la généalogie, le groupe dirigeant et les accointances de l’organisation, Xavier Raufer fait apparaître un profil pour le moins inattendu de l’objet opaque : quelque chose comme une machine mercenaire insérée dans le jeu des stratégies indirectes qui sont de solide tradition dans la région.

Mais cette machine ne s’en réclame pas moins haut et fort de l’islam. Encore la nature de ce dernier mérite-t-elle d’être regardée de près. Mahnaz Shirali en propose une analyse qui souligne son originalité dans le champ des fondamentalismes.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.