Présentation

L’importance pour le monde que revêt chaque élection d’un Président américain n’est pas à souligner et Le Débat s’est employé depuis sa création à en scruter les tenants et les aboutissants lors de chaque échéance. L’élection de Donald Trump, contre tous les pronostics, rend ce travail de déchiffrement encore plus nécessaire, en raison de l’incertitude qu’elle crée sur tous les plans, tant pour les États-Unis eux-mêmes que pour nous, leurs partenaires.

Comment pareille surprise a-t-elle pu surgir des entrailles de la société américaine ' Que révèle-t-elle de ses évolutions en profondeur ' Vincent Michelot fait ressortir le rôle qu’a joué l’affaiblissement des partis traditionnels. Godfrey Hodgson interroge la sociologie de l’électorat de Trump et la façon dont ses frustrations ont rencontré la crise du système institutionnel. Roger Persichino dégage les facteurs qui justifient de parler d’une crise identitaire de la société américaine. Denis Lacorne analyse les divisions de cette même société qui sont entrées en résonance à l’occasion du scrutin.

Nous joignons au dossier une étude de Didier Combeau sur un des sujets brûlants qui précisément divisent l’Amérique : les rapports de la police avec les citoyens, en particulier ceux issus des minorités raciales.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.