Présentation

La campagne présidentielle en cours soulève une série de questions brûlantes sur les institutions, l’évolution de la société dans son rapport avec la politique ou encore sur l’état des forces en présence. Voici trois éclairages sur quelques-unes de ces plus fortes interrogations.

La réduction du rôle du Parlement voulue par la Constitution de la Ve République est-elle encore tenable, compte tenu du type de difficultés qu’affrontent aujourd’hui les gouvernements ' François Cornut-Gentille plaide pour une reconsidération des fonctions parlementaires qui les mettrait au service de la capacité de gouverner.

Nous allons connaître la première élection majeure de notre histoire de l’ère numérique, dont nous n’avions aperçu jusqu’à présent que des signes précurseurs.

Or ce nouvel environnement technologique, on l’entrevoit, modifie en profondeur les comportements et les attentes des citoyens. Francis Brochet dresse le profil de ce nouvel électeur et envisage les conséquences susceptibles d’en résulter.

Le quinquennat de François Hollande a entraîné un notable affaiblissement du Parti socialiste. Repli conjoncturel ou déclin structurel ' Bernard Poulet examine les motifs de cette mauvaise passe et les perspectives qu’elle laisse augurer.

Nous joignons au dossier deux contributions sur le paysage international dans lequel le prochain Président sera appelé à évoluer. Hervé Juvin fait ressortir l’ampleur de l’offensive américaine pour imposer son droit à l’échelle globale, avec les lourdes conséquences qui s’ensuivent. Tony Corn analyse le cadre diplomatique qui s’est installé entre les deux côtés de l’Atlantique.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.