Présentation

Le choc Trump n’en finit pas d’étendre ses effets. Il continue de révéler, y compris aux Américains, une Amérique que l’on ne connaissait pas. Celle, pour commencer, des soutiens dont le président Trump bénéficie toujours, après un an d’exercice du pouvoir et en dépit de ses multiples revirements et foucades. Qui sont au juste ces supporters inconditionnels qui, au-delà d’une éruption électorale, se reconnaissent dans l’action de leur champion ' Sylvie Laurent, Célia Belin et Paul Zajac s’emploient à cerner les traits de ce peuple inattendu.

L’élection surprise de 2017 a été aussi une défaite imprévue du Parti démocrate et, plus largement, de l’Amérique « libérale ». Accident de parcours ou résultat d’une dérive idéologique aux conséquences mal mesurées ' Mark Lilla met en évidence, à cet égard, les retombées perverses de la politique des identités.

L’actualité l’a encore rappelé récemment, avec le mouvement « Black Lives Matter », les rapports difficiles de la police avec une partie de la population sont à la source d’une des colères américaines. Didier Combeau analyse ces frictions à la lumière de la place et de la culture très particulières de l’institution policière aux États-Unis.

Les tensions raciales se manifestent aussi sur le terrain de la mémoire. Elles ont donné lieu aux incidents de Charlottesville autour de la destruction d’une statue du général Lee, chef d’état-major des armées du Sud esclavagiste lors de la guerre de Sécession. Roger Persichino interroge, à propos de ce cas exemplaire, la signification de ce procès au passé qui tend à se généraliser.

Donald Trump est l’héritier, quoi qu’il en ait, d’une donne internationale profondément changée, qui représente un défi pour les États-Unis. Quelle réponse peut-il lui apporter ' Tony Corn examine les options qui s’offrent à lui.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.