Présentation

Le rôle croissant de la référence à l’économie dans la vie collective oblige de plus en plus à interroger ceux qui en détiennent les clés, et il n’est pas toujours simple de faire le pont entre les enseignements du discours savant et les préoccupations des citoyens ordinaires. En voici trois exemples.

Où en est la science économique ' Elle est souvent contestée pour un dogmatisme qui ne la met pas à l’abri de grossières erreurs de prévision. Mais n’est-ce pas là un état dépassé ' C’est ce que fait valoir Daniel Cohen, en présentant les voies qui l’ont profondément renouvelée au cours de la dernière période.

Qu’en est-il de l’avenir du travail et des manières de répondre à sa raréfaction annoncée ' Annick Steta retrace les cheminements de l’idée d’un revenu universel comme réponse à ce défi.

Le caractère trompeur et les effets pervers des indicateurs économiques, en particulier le PIB, sont régulièrement dénoncés. La recherche d’indicateurs plus pertinents et plus vertueux bat son plein. Jusqu’où peut-elle être efficace ' demande Antonin Pottier. Le PIB, montre-t-il, a de solides raisons pour lui.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.